Appel annuel à propositions de recherche (APR) du CNES | date butoir 25 septembre 2024

Annonce transmise par Benoît Lavraud (LAB)

 

L'appel annuel à propositions de recherche (APR), pour préparer le programme de recherche scientifique spatiale du CNES pour l'année 2025, est ouvert !

 

L'APR s'applique aussi bien à des propositions nouvelles qu'à la poursuite de projets APR engagés. Tout projet engagé doit faire l'objet, chaque année, d'une mise à jour de la proposition (en mettant en exergue la prise en compte des recommandations et l'état d'avancement du projet) et de la demande de financement.

 

Les équipes de recherche des laboratoires sont invitées à soumettre leurs propositions jusqu'au 25 septembre 2024 minuit sur la plateforme dédiée : https://appels-sciences.cnes.fr/fr et plus précisément sur le programme https://appels-sciences.cnes.fr/fr/applications/proposition-recherche-2025.

 

Vous y retrouverez le texte de l'appel à propositions, le calendrier, les contacts ainsi que les modalités pour répondre à cet appel. Nous attirons votre attention sur l'importance de lire ces modalités pour prendre en compte les changements et recommandations.

 

Cette année, une FAQ a été rajoutée.

 
Nous vous rappelons que :

 

    La proposition sera constituée d'un seul dossier technique (DT) + 1 dossier économique (DE) et .......si besoin complété d'un dossier économique pour chaque coproposant ayant une demande financière (le coproposant n'a plus besoin de constituer de dossier technique)
    Le proposant devra associer son directeur ainsi que les coproposants éventuels ; ils pourront ainsi consulter voire compléter la proposition – Il est indispensable que les aspects RH et financiers soient portés à la connaissances des directeurs (dossier économique)
    Le proposant reste le leader pour vérifier la complétude de la proposition, il lui appartient de soumettre définitivement sa proposition (transmission au CNES pour examen).

 

Nous vous invitons à relayer ce message aux personnes de votre entourage susceptibles d'être intéressées.

 

Bien cordialement ,

 

Cécile Vignolles - Chargée de mission « Animation scientifique »