Date limite approche : dépot abstract pour mini-colloque en "Recherche et outils en météorologie de l'espace en France" lors du congrès général de la SFP

Annonce transmise par Etienne Pariat (LPP)

 

Chères et chers collègues,

La date limite approche pour déposer un abstract lors du mini-colloque proposé par la division plasma de la SFP:  "Recherche et outils en météorologie de l'espace en France" qui se tiendra dans le cadre du 26ème congrès général de la Société Française de Physique (SFP), à la cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

 

https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/8021/page/292-mc22-recherche-et-outils-en-meteorologie-de-lespace-en-france

 

L'objectif de ce mini-colloque est ainsi de présenter les enjeux de la météorologie de l'espace et les différents atouts de la communauté française dans cette discipline.
Des présentations invitées seront données par :

 

 

- Barbara Perri (CEA/AIM): "Les vecteurs de l’interaction Soleil-Terre "
- Bayanne Michotte de Welle (LPP): "Modélisation de l’environnement plasma terrestre et de la reconnexion magnétique à la magnétopause"
- Pierre-Louis Blelly (IRAP): "L’ionosphère : élément critique pour la Météorologie de l’Espace"
- François Trompier (IRSN): "Météorologie spatiale et Radioprotection : impact pour les personnels navigants "

 

Le mini-colloque dispose de temps pour des présentations orales contribuées ainsi que de la place pour des posters qui seront visibles pendant deux jours lors du congrès. Notez qu'il y aura aussi des opportunités de dissémination scientifique vers le grand public lors du "before" de la SFP.

Nous sollicitons donc des contributions pour ce mini-colloque. La date limite de soumission est le 7 Avril 2023:
https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/8021/abstracts/

Le congrès de la SFP est une plateforme très général permettant de toucher et discuter avec de nombreux physiciens/physiciennes, ainsi que des enseignants et enseignantes de la discipline. Nous encourageons à participer toutes celles et ceux souhaitant présenter des activités en météorologie de l'espace, et plus particulièrement les doctorantes/doctorants et les jeunes chercheuses et chercheurs.

Sophie Masson et Etienne Pariat