Habilitation à Diriger des Recherches de Thomas Farges
Annnonce transmise par Thomas Farges (CEA)
Je soutiens mon HDR le 25 janvier 2023 à 14 heures dans l'amphithéâtre SADRON situé à la Délégation Régionale du CNRS sur le campus CNRS d'Orléans (Avenue de la Recherche Scientifique). Je dois préalablement soumettre la liste des participants extérieurs au campus CNRS (nom et prénom). Un contrôle sera effectué à l'entrée du campus CNRS. Merci de me confirmer, avant le 21 janvier, si vous avez l'intention d'être présent sur place.
La présentation sera retransmise en visio (si tout se passe bien) au lien suivant :
https://meet.jit.si/soutenance_HDR_Thomas_Farges_25_01_2023_14h
(merci de ne pas vous connecter avant 13h50 pour que je sois l'administrateur de la visio)
Pour ceux qui seront présents sur place, je vous propose de nous réunir autour d'un verre après la délibération du jury dans la salle de conférence du LPC2E qui se situe à proximité de l'amphithéâtre.
Cordialement,
Thomas
Résumé des travaux :
Etude expérimentale multi-technologie des éclairs et des événements lumineux transitoires
Les orages atmosphériques sont présents partout dans le monde générant environ 45 éclairs par seconde. Les éclairs émettent des ondes acoustiques et électromagnétiques, dans les domaines de l'optique visible et des ondes radio. De nombreuses études pour la compréhension de ces phénomènes aussi brefs qu'énergétiques sont menées depuis le début du 20ème siècle. Ils sont observés aussi bien au sol que depuis l'espace. Toutes ces études sur les éclairs concourent, en particulier, à l'amélioration de la prévision des orages violents, générateurs d'épisode de grêle, d'inondation rapide, de tornade, dont l'occurrence et la force devraient augmenter avec le réchauffement climatique. Les éclairs sont aussi à l'origine de phénomènes lumineux qui se produisent dans la haute atmosphère, de 20 à 90 km d'altitude. Nommés de manière générique, évènements lumineux transitoires (ELT), ou individuellement sprites, elves, jets bleus ou géants, ils ont été découverts au début des années 1990. Les mécanismes de génération des ELT et leurs impacts sur la chimie et l'ionisation de la haute atmosphère sont des sujets d'actualité.
Après une présentation de l'état des connaissances sur les éclairs et les ELT acquises par les mesures acoustiques, radioélectromagnétiques et optiques, je montrerai mon apport à cette thématique via la mise en œuvre d'instrumentations spécifiques et l'analyse de ces phénomènes (par leur détection, localisation, caractérisation et modélisation). Des exemples d'utilisation des éclairs comme moyen de sondage de l'atmosphère terrestre seront également donnés. Ces illustrations seront tirées de travaux personnels ou de ceux de doctorants et de post-doctorants que j'ai encadrés ces 15 dernières années. J'achèverai ma présentation en donnant des voies de recherche qui me semblent prometteuses alliant ces différentes technologies de mesure.