Le PNST à la SF2A 2021

Message transmis par le Président du PNST, Guillaume Aulanier (LESIA et LPP)

 

Les journées de la SF2A se tiendront cette année en ligne du 7 au 11 juin 2021, sur la plate-forme Carbon-Free Conf :
 
 
1) Thierry Dudok de Wit y fera une présentation dans la session plénière du colloque :
 
     le vendredi 11 juin matin
     sur le sujet Parker Solar Probe révolutionne la physique du vent solaire.
 
 
2) Au cours de cette semaine, le PNST co-organise aussi trois ateliers :
 
2.1) L'atelier thématique Magnétosphères (exo-)planétaires comparées :
 
     le mardi 8 juin après-midi
     SOC PNST : Nicolas André & Dimitra Koutroumpa
     (cf message précédent du 1er avril)
 
Cet atelier permettra de faire le point sur les résultats obtenus dans le cadre des nombreuses missions spatiales et observations sol en cours ou récentes (par exemple Cassini, Rosetta, Cluster, MMS, MarsExpress, Venus Express, MAVEN, Juno, LOFAR, HST, Parker Solar Probe, SPIROU, CHEOPS) ou à venir (par exemple BepiColombo, Solar Orbiter, SMILE, JUICE, Uranus/Neptune, Comet Interceptor), ainsi que sur les bases de données et outils OV développés dans le périmètre national. Ces résultats et les questions qu’ils soulèvent sur la nature et la dynamique des différents types de magnétosphères lors de leur interaction avec leur étoile hôte seront abordés autant que possible avec une approche comparée, et une large place sera laissée à la discussion pour favoriser les échanges entre les communautés terrestre, (exo-)planétaire, et astrophysique.
 
2.2) L'atelier général du PNST, intitulé Le Soleil et l'Héliosphère :
 
     le jeudi 10 juin après-midi.
     SOC : Olga Alexandrova & Éric Buchlin
 
Cet atelier permettra de présenter et de discuter les résultats récents de la recherche sur (i) les objets d'étude comme le Soleil, le vent solaire, les magnétosphères et ionosphères de la Terre et des autres planètes, et l’héliosphère ; et, d’autre part, sur (ii) les processus physiques universels qui s’y déroulent comme la turbulence, reconnexion, dynamo, chocs, ondes plasma, etc. Ces domaines scientifiques, ainsi que leurs applications à la météorologie de l’espace, font l’objet de recherches très actives s’appuyant à la fois sur des analyses conjointes de données d’observation in-situ et en télédétection, au sol et dans l’espace, et sur des simulations numériques.
 
 
2.3) L'atelier thématique Activités impulsives et éruptives dans les plasmas astrophysiques :
 
     le vendredi 11 juin après-midi
     SOC PNST : Etienne Pariat & Ilya Plotnikov
 
Les mécanismes éruptifs et impulsifs sont au cœur des nombreux phénomènes transitoires des plasmas astrophysiques. Ces phénomènes, de courte durée par rapport à l'évolution moyenne de leurs différents milieux, peuvent néanmoins correspondre à des perturbations dominantes de l’état usuel de ces milieux ambiant. Ces phénomènes impulsifs se retrouvent quasi-universellement dans des milieux très variés, que ce soient les orages magnétiques dans les magnétosphères terrestre et planétaires, les éruptions dans les couronnes solaires et stellaires, les éjections de masse coronales dans les milieux interplanétaires, les émissions lumineuses impulsives produites au sein des disques d'accrétions et des jets des jeunes étoiles, des objets compacts et des centres galactiques. L'objectif de cette atelier est de faire le point de nos connaissance sur les phénomènes éruptifs/impulsifs en astrophysique. Nous aborderons l'état de l'art des résultats observationnels obtenus par les instruments de dernière génération (e.g. Magnetospheric Multiscale Mission, Solar Dynamics Observatory, Kepler, ...) et de notre compréhension des mécanismes physiques sous-jacents. L'atelier, d'une demi-journée, s'articulera autour de 3-4 présentations invitées couvrant différents objets astrophysiques, complétées de présentations contribuées. Il s'adresse principalement aux chercheurs des thématiques PNST, PNHE et PNPS mais peux intéresser d'autres communautés touchant aux questions de l'éruptivité/impulsivité.
 
***** La date limite de soumission d'abstracts est le 11 mai *****
 
 
Merci à tous les membres des SOC et volontaires qui travaillent pour la tenue de cette semaine depuis plus d'un an, dans les conditions difficiles que l'on sait. 
 
Venez nombreux !
 
Bien cordialement,
Guillaume Aulanier