bandeau
Accueil Inscription Soumission des résumés Programme Liste des participants Liste des résumés soumis


PNST : colloque de bilan et prospective

Sète,
19-21 novembre 2018


Objectifs

Le PNST demandera son renouvellement en 2019. En même temps, L'INSU (Astronomie et Astrophysique) prépare sa prospective. Pour parler du bilan et de la prospective de notre programme, le colloque de bilan et prospective du PNST sera organisé du lundi 19 novembre (12h) au mercredi 21 novembre (14h) 2018 au centre du Lazaret de Sète.

Ce colloque aura un format différent du précédent. Il sera organisé entièrement autour des discussions de bilan (2014-2017) et de prospective, notamment sous forme de groupes de travail. Les travaux de recherche pourront être présentés sous forme de posters. Le colloque s’adresse à tous les chercheurs et étudiants de la discipline des plasmas magnétisés dans les environnements solaire et terrestre. Il traitera également du magnétisme solaire et stellaire et des plasmas planétaires qui sont aux interfaces du PNST avec la physique stellaire et la planétologie.

Le Conseil Scientifique (CS) du PNST est en train de préparer une première version du document qui sera soumis à l'INSU pour la demande de renouvellement. Cette version sera disponible pour alimenter les discussions du colloque. Elle sera révisée après sur la base de ces discussions.

 

Groupes de travail

Le programme préliminaire du colloque est disponible ici : programme
Les groupes de travail seront à définir. Le CS a établi la liste préliminaire ci-dessous. Elle sera arrêtée définitivement fin septembre, sur la base des commentaires et suggestions de la communauté.

  1. Météo de l’espace (y compris assimilation des données)
  2. Services d’observation
  3. Évolution des bases de données, synergies entre elles et avec les observations
  4. Evolutions thématiques du PNST ?
  5. Perspectives en instrumentation (y compris nanosats)
  6. Calcul numérique, « big data », intelligence artificielle
  7. Enseignement, communication grand public et science participative
Les groupes de travail fonctionneront en parallèle, mais chaque groupe n'a pas forcément besoin de travailler sur toute la journée. Il sera donc possible de participer à plus d'un groupe de travail. La liste finale des groupes et le temps qui leur sera alloué dépendront de l'expression d'intérêt des participants au colloque. Nous vous demandons de marquer, lors de votre inscription, les groupes de travail auxquels vous souhaitez participer, y compris en proposant des groupes de travail qui ne sont pas dans la liste préliminaire.

 

Contributions

Le colloque comportera des présentations invitées (orales) et des présentations contribuées. Les présentations contribuées se feront toutes sous forme de posters (format A0 avec la plus grande dimension verticalement), autour des 7 thèmes suivants :

  1. Simulations et outils numériques
  2. Nouvelles missions et instrumentation (sol et espace)
  3. Couplages entre enveloppes de plasma (ex : intérieur/couronne/vent solaire, vent solaire/magnétosphère, magnétosphère/ionosphère/haute atmosphère)
  4. Transport d'énergie multi-échelles et turbulence (ex : Soleil, vent solaire, magnétosphères, échelles ionique et électronique, dynamo)
  5. Mécanismes d'accélération des particules et chauffage du plasma (ex : couronne et vent solaires, magnétosphères, particules énergétiques)
  6. Activité éruptive ou impulsive dans les plasmas (ex : couronne, magnétosphères terrestre et planétaires)
  7. Relations Soleil-Terre et météorologie de l'espace (ex : observation/prévision de l'activité solaire, environnement spatial, conditions géomagnétiques, variabilité de l'irradiance)

 

Inscription au colloque

L'inscription au colloque se fait en ligne ici : inscription (jusqu'au 30 septembre 2018)

Pour toute question, envoyer un mail à colloquepnst2018@ias.u-psud.fr
Merci de renseigner TOUS les champs pour que votre inscription soit effectivement validée, SAUF le champ "Nom du collègue" si vous avez répondu "NON" au partage de chambre.
En cas de modification ultérieure, envoyer un mail à colloquepnst2018@ias.u-psud.fr

Une fois inscrit, la soumission d'un résumé se fait en ligne ici : soumission d'un résumé (jusqu'au 15 octobre 2018)

 

Logistique

Le colloque se tiendra au centre du Lazaret de Sète, à l'adresse suivante :


La Corniche, 223 Rue Pasteur Benoît,
34200 Sète
Tél : + 33 (0)4 67 53 22 47 / + 33 (0)4 67 53 36 13
Le PNST prend en charge les repas et le logement de l'ensemble des participants. Le voyage est à la charge des participants. En fonction du nombre de participants, des navettes seront organisées entre l'aéroport de Montpellier ou la gare de Sète et le lieu du colloque.
Pour toute question, contacter le comité d’organisation locale à l’adresse : colloquepnst2018@ias.u-psud.fr

 

Comité d'organisation scientifique

Pierre-Louis Blelly (Directeur du PNST), Ludwig Klein (Président du PNST) et le Conseil Scientifique du PNST

 

Comité d'organisation locale

Pierre-Louis Blelly (IRAP), Ludwig Klein (LESIA), Dolorès Granat (IRAP) et Martine Chane-Yook (IAS) : colloquepnst2018@ias.u-psud.fr


pnst