bandeau
Accueil Inscription Soumission des résumés Programme Liste des participants Liste des résumés soumis

Superoscillations qui chauffent la couronne

Auteur

Lopez Ariste Arturo

Institution

IRAP

Thème

Theme5

Abstract

Toutes les ondes portent des singularités de phase, dites dislocations. Les ondes magnétoacoustiques dans l'atmosphère solaire (photosphère, chromosphère et couronne) ne sont pas exception. Nous avons montré l'existence de ces dislocations dans les observations d'ondes solaires ainsi que dans les solutions analytiques de propoagation d'ondes magnetoacoustiques.
Un phénomène surprenant associé aux dislocations est celui des superoscillations: des régions où l'onde oscille plus rapidement que sa plus haute fréquence dans le spectre de Fourier. De telles superoscillations nous les avons aussi trouvés dans les observations solaires ainsi que dans les solutions analytiques des ondes magnétoacoustiques.
La très haute fréquence dans ces zones superoscillants suggère la possibilité de dissipation visqueuse accrue et très efficace. Nous avons calculée cette dissipation dans des conditions coronales et trouvé qu'elle depasse largement les pertes radiatives et conductives chauffant ainsi le plasma coronale de façon efficace.
Le plasma chauffe seulement là où des superoscillations ont lieu: des regions le long des lignes de champ et d'un diametre de <1 arcsec. Ces regions où les superoscillations peuvent chauffer le plasma coronale ressemblent beaucoup à des boucles coronales.


Retour à la page précédente