bandeau
Accueil Inscription Soumission des résumés Programme Liste des participants Liste des résumés soumis

FATE: une mission ESA - classe F proposée pour étudier le plasma d'origine terrestre en échappement dans la queue magnétosphérique lointaine

Auteur

DANDOURAS Iannis

Institution

IRAP

Thème

Theme2
Auteur(s) supplémentaire(s)P. Garnier, B. Lavraud, E. Quemerais, M. Yamauchi, J. De Keyser
Institution(s) supplémentaire(s)LATMOS (Paris), IRF (Kiruna), BIRA-IASB (Bruxelles)

Abstract

FATE (Far Tail Explorer) est une mission en cours de proposition à l’ESA, suite à l’appel récent pour des missions de classe F (Fast). Son objectif scientifique est d’étudier le plasma d'origine terrestre, en échappement dans la queue magnétosphérique lointaine, ainsi que la dynamique de cette queue, liée à l'activité solaire et aux sous-orages magnétosphériques. 
La mission FATE prévoit le lancement d’un satellite vers le point de Lagrange L2 du système Soleil-Terre, situé à ~1 500 000 km de la Terre dans la queue magnétosphérique lointaine. Ce type de lancement est imposé par l’ESA pour les missions F (lancement en passager avec PLATO ou ARIEL). Il va ensuite se mettre en orbite autour de ce point, en décrivant des orbites de type Lissajous, et déploiera deux cubesats 6U instrumentés. 
Les mesures coordonnées, effectuées par le satellite principal et les deux cubesats, permettront d’évaluer le flux d’échappement et la composition des ions d’origine terrestre en couvrant efficacement la section de la queue magnétosphérique lointaine. La grande distance par rapport à la Terre du point L2, bien au-delà de la ligne magnétique neutre lointaine de type X de la queue, permet de s’assurer que tous les ions y observés s’écoulant en direction anti-terrestre sont effectivement «perdus», sans re-injection possible vers la magnétosphère interne. Le but est d’évaluer le rôle de l’échappement atmosphérique sur l’évolution à long terme de la composition atmosphérique terrestre, et ainsi sur son habitabilité. 


Retour à la page précédente