bandeau
Accueil Inscription Soumission des résumés Programme Liste des participants Liste des résumés soumis

Variability of the ion precipitating fluxes on Mars during September 2017 event

Auteur

Martinez Antoine

Institution

LATMOS

Thème

Autres
Auteur(s) supplémentaire(s)Leblanc François, Modolo Ronan, Chaufray Jean-Yves, Romanelli Noberto
Institution(s) supplémentaire(s)LATMOS/IPSL, UVSQ Université Paris-Saclay, CNRS, Guyancourt, France

Abstract

Dans ce travail, nous étudions l'influence des événements solaire de septembre 2017 sur les flux d'ions lourds précipitant dans l'atmosphère de Mars tels que vus par MAVEN/SWIA, un spectromètre d'ions énergies, angles et par MAVEN/STATIC, un spectromètre d'ions énergies, masses et angles. 

Après avoir soigneusement reconstitué le bruit de fond induit par l'événement 'Solar Energetic Particules' (SEPs) dans le spectromètre MAVEN/SWIA, nous avons étudié les réponses du flux précipitant aux événements énergétiques solaires qui ont eu lieu en septembre 2017. Cette période est une occasion unique d'analyser le rôle respectif de ces différents facteurs possibles sur la précipitation d'ions lourds dans l'atmosphère martienne avec différents événements extrêmes se produisant au cours du même mois.

Cette étude montre une augmentation du flux précipitant de plus d'un ordre de grandeur pendant l'arrivée de l'éjection de masse coronale interplanétaire (ICME) de septembre par rapport au flux moyen dans des conditions solaires nominales. Nous avons également montré que parmi les facteurs solaires possibles, la pression dynamique du vent solaire et l'intensité du champ électrique de convection sont les plus significatifs de septembre 2017.


Retour à la page précédente