Abstract | Les Search Coil Magnetometers (SCM) de chacun des 4 satellites MMS sont en fonctionnement depuis le lancement de la mission en mars 2015 acquérant chaque jour autour d’un gigaoctet de données par satellite (en mode survey, burst et high burst).
Il est important pour le LPP de se doter d'un outil de visualisation rapide de ces données afin de surveiller le fonctionnement de l’instrument et de détecter d’éventuelles anomalies via notamment l’analyse des calibrations en vol qui sont effectuées une fois par orbite.
Cet outil, le SCM Quicklook Browser, est actuellement en développement au LPP.
Il permettra également aux scientifiques de sélectionner les données en identifiant des évènements intéressants, puis de télécharger directement le fichier de données via la base miroir locale, ainsi que les aperçus associés (position de la constellation, quicklook fields).
Le volume imposant des données (~ 10To/an) rend en effet pertinentes la construction et la gestion d’une base miroir locale incluant les données SCM mais également les données calibrées des autres instruments afin de permettre aux scientifiques de diminuer les temps de transfert de ces données très volumineuses et de réaliser des études statistiques sur des grands ensembles de données. C’est cette base qui, par exemple, devrait alimenter les projets de machine-learning en cours de développement au LPP.
|