bandeau
Accueil Inscription Soumission des résumés Programme Liste des participants Liste des résumés soumis

Détermination de la forme générique des CMEs interplanétaires at 1AU

Auteur

Janvier Miho

Institution

Institut d'Astrophysique Spatiale

Thème

Theme7
Auteur(s) supplémentaire(s)Pascal Demoulin(2), Sergio Dasso(3)
Institution(s) supplémentaire(s)(2) LESIA, (3) Universidad Buenos Aires

Abstract

Les propriétés physiques des éjections de masse coronale interplanétaires (ICMEs) peuvent être mesurées directement dans le vent solaire grâce aux sondes spatiales.
En développant des nouvelles méthodes d'analyse reposant sur la statistique d'un grand nombre d'évènements, nous pouvons contraindre, grâce aux données in-situ, la géométrie la plus générique des ICMEs, en particulier de l'axe des nuages magnétiques qui les composent ainsi que des chocs qui les précèdent.

Pour cela, nous avons comparé les distributions statistiques d'un paramètre de forme dérivées de modèles analytiques, avec celle directement déduite des observations in situ. Nous avons reproduit cette approche avec plusieurs catalogues d'évènements issus d'études indépendantes, permettant de définir le meilleur modèle analytique permettant d'expliquer les observations obtenues.  Nous avons également prouvé la robustesse des méthodes développées grâce à l'obtention de résultats similaires pour la forme des ICMEs d'un catalogue à un autre. Enfin, l'analyse statistique permet d'être étendue afin d'obtenir le comportement des propriétés physiques le long de ces structures interplanétaires.

Ces études permettent de contraindre d'une part les résultats numériques d'ICMEs , et d'autre part d'évoluer les modèles analytiques de leur propagation dans le milieu interplanétaire, deux aspects importants pour la météorologie de l'espace.



Retour à la page précédente