Abstract | ATHENA est une grande mission du programme Cosmic Vision 2015-2025 de l’ESA. Son lancement est prévu en 2028 pour être placée sur une orbite halo autour du point de Lagrange L2. Elle emportera un spectro-télescope X (X-IFU, X-ray Integral Field Unit) qui offrira une résolution spectrale inégalée. Pour atteindre les performances visées, la réduction du bruit de fond est un enjeu capital. Pour l'instrument X-IFU, les ions d'énergie comprise entre 40 et 200 KeV constituent une des sources principales du bruit de fond.
La réduction du bruit de fond, la connaissance de ses sources, les choix d'orbites les plus appropriées font l'objet d'efforts importants au sein du consortium ATHENA. Ce dernier a fait appel au CDPP pour caractériser l'environnement futur du satellite autour de L2. Cette étude est étendue à celui du point L1 qui constitue une alternative permettant de s'affranchir des ions accélérés dans la queue de la magnétosphère.
L'ESA y apporte un soutien important et finance l'action dédiée AREMBES à la quelle le CDPP participe en coordonnant notamment un workpackage dédié à la caractérisation de l'environnement à L2 et L1.
|