Abstract | L'interférence entre les sursauts radio solaires et des signaux GPS a été bien établie pour un certain nombre d'événements du passé. Elle est liée à des sursauts radio inhabituellement intenses autour d'une fréquence d'1 GHz. Un phénomène similaire peut aussi affecter l'aviation civile: le 4/11/2015, les radars du contrôle aérien en Suède ont été perturbés, au point que le décollage des avions a dû être suspendu pendant environ une heure. Cet incident coïncidait avec un sursaut solaire intense au voisinage des fréquences radar (1030 et 1090 MHz), observé aux stations de radioastronomie de Nançay et d'Humain (Belgique). Nous montrerons les caractéristiques de l'émission radio et conclurons que l'incident suédois était sans doute dû à ce sursaut, qui intervenait peu de temps avant le coucher du Soleil, à un instant donc où les radars scrutant l'horizon visaient la direction du Soleil. Cet incident tend à montrer l'importance d'études conjointes entre la recherche scientifique et les acteurs publics et industriels potentiellement concernés par la météorologie de l'espace, dans le but de cerner la sensibilité de l'équipement technologique à la météorologie de l'espace – études qui à l'heure actuelle butent sur la réticence des acteurs concernés à divulguer leurs informations et sur l'absence d'un cadre organisé d'une telle recherche. |