bandeau
Accueil Inscription Soumission des résumés Programme Liste des participants Liste des résumés soumis

Interactions magnétiques étoiles-planètes en 3D

Auteur

Strugarek Antoine

Institution

Université de Montréal -- CEA/SAp

Thème

Theme3
Auteur(s) supplémentaire(s)Reville, Brun, Matt
Institution(s) supplémentaire(s)CEA-Saclay, IRFU/SAp, Gif-sur-Yvette, France; Department of Physics & Astronomy, University of Exter, EX2 4QL, UK

Abstract

Les planètes en orbite proche de leur étoile sont en général dans la région sub-alfvénique du vent de leur hôte. Elles y excitent des perturbations alfvéniques qui sont alors capables de remonter le long des lignes de champ magnétique et impacter la basse couronne de l'étoile. De cette interaction peut naître des émissions induites (typiquement en rayon X ou UV) potentiellement observables à distance. L'interaction magnétique qui s'établit prend la forme de deux d'ailes d'Alfvén. Selon la topologie des champs magnétiques stellaire et planétaire, il est possible que l'une, les deux, ou aucune des ailes d'Alfvén relie la planète à son étoile hôte.

A l'aide de simulations numériques tri-dimensionnelles globales, nous explorons la formation et le maintien des ailes d'Alfvén dans le vent de l'étoile en utilisant le formalisme magnétohydrodynamique. La planète et l'étoile sont traitées comme conditions aux limites dans la simulation. En changeant la topologie des champs magnétiques nous explorons la variété d'ailes d'Alfvén pouvant se développer et quantifions les flux de Poynting les traversant. Ceci nous permet d'estimer la quantité d'énergie magnétique pouvant frapper la basse couronne de l'étoile et ultimement induire d'éventuelles émissions anormales. Nous montrons que la topologie magnétique peut faire varier de plus d'un ordre de grandeur le flux d'énergie associé à l'interaction étoile-planète, et ainsi faire varier significativement les émissions induites par une planète le long de son orbite si la magnétosphère stellaire est hétérogène.

Enfin, nous étendons notre modèle tri-dimensionnel afin de prendre en compte des topologies magnétiques non-axisymmétriques tirées d'observations d'étoiles par spectro-polarimétrie. Nous discutons en particulier le cas d'HD189733, qui possède une planète en orbite proche ($R_{\rm orb} = 8.8\, R_\star$) et montrons que celle-ci se situe à l'intérieur de la surface Alfvénique du vent pour une partie significative de son orbite.


Retour à la page précédente