Abstract | La mission Swarm de l’Agence spatiale européenne (ESA) est une constellation de trois satellites identiques. L’objectif principal de la mission Swarm est l’étude des variations spatiales et temporelles du champ magnétique terrestre ainsi que de l’environnement ionosphérique de la Terre. Les trois satellites ont été lancés le 22 novembre 2013, et ont été placés en orbite polaire (~87 deg d’inclinaison). Deux des satellites naviguent côte-à-côte sur des orbites parallèles séparées de 160 km et à une altitude de ~460 km, le troisième est à une altitude de ~520 km.
Chaque satellite embarque cinq instruments principaux : un magnétomètre à saturation de flux VFL (Vector Field Magnetometer), un magnétomètre scalaire absolu ASM (Absolute Scalar Magnetometer), des caméras stellaires (STR), un instrument de mesure de la densité ionique, de la vitesse de la dérive et du champ électrique EFI (Electric Field Instrument), un accéléromètre ACC. La position de chaque satellite est déterminée avec l’aide d’un réflecteur laser, ainsi que d’un récepteur GPS bi-fréquence. Ce dernier permet en même temps d’estimer le contenu électronique total (TEC) entre l’altitude du satellite Swarm et l’altitude orbitale des satellites GPS (~20200 km). Les données de la mission Swarm sont disponibles sur le site de l’ESA Earth Online (http://earth.esa.int).
En dehors de l’information sur l’avancement / le déroulement de la mission, nous présenterons quelques premiers résultats obtenus avec des données magnétiques et ionosphériques de la mission. |