Abstract | BASS2000 est un service labellisé par l’INSU qui fournit un accès centralisé à des données solaires de contexte/ On y trouve les spectrohéliogrammes de Meudon et de Coimbra (Portugal), des observations obtenues par les lunettes CLIMSO, au Pic du Midi, et USET, en Belgique, et les observations radio-solaires de Nançay.
Des plus-values sont fournies, avec les données, concernant les éphémérides solaires, un spectre solaire haute résolution entre 67 et 5 400 nm, ainsi qu’un accès au Heliophysics Feature Catalogue (HFC) de HELIO.
Le HFC, en cours de déploiements sur divers sites contient des descriptions de structures solaires obtenues à partir de programmes de détection automatique. Les structures concernées sont les filaments, régions actives, trous coronaux, protubérances, taches, radio types III, et émissions radio coronales. Suivant les structures solaires, les données peuvent s’étendre entre 1996 et 2014.
Les cartes synoptiques de l’activité solaires sont en cours d’insertion dans BASS2000, et les données correspondantes seront bientôt accessibles en ligne, offrant des informations sur les filaments de 1919 à nos jours.
D’autre part, une collaboration étroite de BASS2000 avec le CDPP et MEDOC à amené à déposer une demande ANR fin 2015. Le projet s’appelle ECHO (End-user Centre for Heliospheric Observations), dans le cadre des projets de recherche collaborative. L’objectif de ce projet est double : d’une part rendre complètement interopérables les trois centres de données en tirant bénéfice tu travail déjà effectué dans le cadre de HELIO et d’autres projets internationaux (modèle de données SPASE, par exemple) ; et d’autre part, développer des outils élémentaires, basés sur la sur-couche interopérable des trois centres de données permettant de traiter de façon transparente des données provenant de n’importe quelle région de l’héliosphère, soleil compris, en vue de fournir à la communauté française les moyens d’être à la pointe de la science dans l’utilisation des observations de Solar Orbiter.
|