Abstract | Nous présenterons un ensemble de codes de transfert radiatif hors ETL en 1D et 2D incluant des champs de vitesses, conçus pour interpréter des données spatiales solaires et stellaires passées (SOHO), en cours (Hinode, SDO, IRIS) ou futures (Solar Orbiter).
Les codes 1D avec ou sans champs de vitesses correspondent à une modélisation (représentée par une couche plan-parallèle) soit de couches illuminées (protubérances et filaments solaires) soit d'atmosphères "semi-infinies". Ces milieux sont considérés soit isothermes-isobares soit variables à l'intérieur de la structure. Le transfert radiatif concerne continus et raies spectrales d'éléments comme l'hydrogène, l'hélium, le calcium, et le magnésium, ... La redistribution partielle en fréquences ne concerne que les raies de résonance.
Les codes 2D décrivent le transfert radiatif hors ETL pour les atomes d'hydrogène, d'hélium et de magnésium dans un objet cylindrique se trouvant dans la couronne solaire, et incluent des champs de vitesses (3D) du gaz, avec redistribution complète en fréquences.
La plupart de ces codes sont disponibles avec documentation (utilisation et méthode) sur le site MEDOC à l'adresse suivante :
https://idoc.ias.u-psud.fr/MEDOC/Radiative%20transfer%20codes
|